Frais de service

Le tarif quotidien pour 10 heures de service est de 40$ par enfant. Ce tarif est fixé pour une période de 261 jours, se terminant le 31 août de chaque année. Ce montant est déductible d’impôts et est admissible aux versements anticipés du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfant.

Ce tarif comprend deux collations, le diner ainsi que le matériel nécessaire à l’application du programme éducatif.

Les frais des services offerts sont payables par prélèvements préautorisés, le premier jour ouvrable du mois de prestation de service, pour le mois complet en cours. Au premier mois de fréquentation seulement, la garderie offre aussi la possibilité au parent de payer aux deux semaines en fournissant deux chèques postdatés.

Un reçu vous sera remis à chaque paiement effectué en argent comptant.

Des formulaires de demande de versement anticipé des crédits d’impôt pour frais de garde sont disponibles au bureau de la direction.

Les frais de garde sont payables en tout temps, incluant le cas d’absence de l’enfant, maladie, les vacances, les jours fériés et en cas de fermeture de la garderie pour une épidémie contagieuse.

Dans le cas ou le prélèvement préautorisé se retrouve avec des fonds insufisants, le parent devra payer une pénalité de 50,00$. Tout retard de paiement sera sujet à un avis écrit fixant un délai d'une semaine pour remédier à la situation. Après deux 2 prélèvements sans provision ou 2 retards de paiement, la place de l'enfant sera offerte à un autre enfant.

Un reçu officiel de frais de garde pour fin d’impôt sera remis aux parents au plus tard le 28 février de chaque année.

Fermeture du service de garde

La garderie n'offrira pas de services de garde les jours suivants :

  • Vendredi Saint ;
  • Lundi de Pâques ;
  • Journée nationale des patriotes ;
  • Saint-Jean Baptiste (24 Juin) ;
  • Fête du Canada (1er Juillet) ;
  • Fête du travail ;
  • Action de grâces ;
  • La garderie se réserve deux semaines de vacances pendant le temps des fêtes (qui inclut la veille de Noël, le jour de Noël, le lendemain de Noël, la veille du jour de l'An, le jour de l'An et le lendemain du jour de l'An).

Vacances

Lors de la saison estivale ainsi que la période des fêtes, l’enfant peut aussi profiter des semaines de vacances familiales sans perdre sa place. Les parents devront cependant continuer d’acquitter les frais de services de garde de leur enfant pour la durée des vacances. Nous effectuerons un sondage chaque année au mois de mai afin de connaitre les dates prévues de départ et de retour de l’enfant pour la période estivale.

Politique nutritionnelle : Alimentation, allergie et intolérances alimentaires.

La garderie et prématernelle Rires et Câlins assure à sa jeune clientèle une alimentation saine, variée et équilibrée basée sur le guide alimentaire canadien. Elle fournit aux enfants un repas chaud et deux collations nutritives préparés sur place, la journée même. Le menu hebdomadaire est affiché sur la babillard à l'entrée et celui-ci se répète aux 6 semaines.

Dans le cas d’une allergie, les parents doivent remettre à la garderie la confirmation par écrit d’un professionnel de la santé habilité, pour toutes les allergies affectant leur enfant.

Lors de l’inscription, les parents doivent également fournir une photo récente de l’enfant. Le nom de l’enfant, sa photo ainsi que le type d’allergie sont affichés dans la cuisine et dans le local de l’enfant. Cette information est transmise à tous les membres du personnel de la garderie.

À la garderie et Prématernelle Rires et Câlins, il y a une politique d’exclusion de certains allergènes : les arachides, les noix, les crustacés et les mollusques, pour éviter d’engendrer des réactions allergiques potentiellement dangereuses chez les enfants sensibles.

Si l’enfant est astreint à une diète spéciale pour une intolérance alimentaire prescrite par un professionnel de la santé habilité, veuillez nous en aviser pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.

Lorsqu’un enfant présente une diète spéciale pour des allergies multiples ou lorsque la famille de l’enfant respecte certaines considérations à l’égard d’une religion, les parents sont invités à apporter de la nourriture de la maison en respectant toujours notre politique d’exclusion des allergènes ci-haut mentionnés.

À l’exception des enfants à besoins particuliers (pour les raison de risque d’allergies), il est demandé aux parents de n’apporter aucun aliment de la maison.

Pour l’anniversaire de naissance de l’enfant, nous invitons les parents à participer volontairement à cette journée en apportant un gâteau d’anniversaire (sans noix, sans arachide et ses produits dérivés) qui sera remis à l’enfant, au moment de la collation de l’après-midi. Le gâteau pourra être déposé à la cuisine le matin. Si le parent le désire, la garderie offrira le gâteau pour l’enfant et son groupe. Les parents sont les bienvenus pour cette petite fête très spéciale pour l’enfant.

Information générale

La garderie et prématernelle Rires et Câlins est une installation privée régie par le Règlement et la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui accueille 35 enfants de 18 mois à 5 ans, ainsi qu'une autorisation d'opération délivrée par la ville de Sherbrooke.

Politique d'admission

Toute réservation est effective au moment où la demande écrite est enregistrée sur un formulaire en ce présentant à la garderie, par téléphone, sur la place 0-5 ans ou directement de notre site web en cliquant ici. Les réservations sont portées automatiquement sur la liste d’attente.

Au moment de la réservation d'une place, nous invitons le parent à visiter notre site internet et se familiariser avec notre programme éducatif.

Les enfant seront admis en fonction des places disponibles et en respectant les priorités suivantes :

  • - Ancienneté sur la liste de réservation selon le groupe d'âge ;
  • - Frère ou soeur qui fréquence déjà la garderie ;
  • - Enfant dont un frère ou une soeur a déjà fréquenté la garderie.

Ratio enfants / personnel éducateur

Le ratio d’enfants par éducatrice respecte les normes du Ministère :

Groupe de 18 mois à 4 ans 8 enfants
Groupe de 4 ans à 5 ans 10 enfants

Le choix du groupe pour chacun des enfants est un processus réfléchi au meilleur de notre connaissance et en tenant compte de l’âge de l’enfant. Un changement au niveau des groupes durant l’année est possible lorsque des places se libèrent.

Programme Éducatif

Le programme éducatif est disponible ici pour consultation ou téléchargement. Cliquez ici pour le visualiser

Règlements

Les règles ont pour but de favoriser la mise en place d'un environnement de garde sécuritaire et de qualité pour les enfants et les familles qui bénificient de ces services au quotidien. Les parents sont priés de consulter ces règles internes avant de faire l'inscription de leur enfant dans notre installation. Cliquez ici pour consulter les règles.

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture officielles de la garderie et prématernelle Rires et Câlins sont de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Les parents sont admis à la garderie durant les heures d’ouverture et ce sans préavis.

Horaire type des activités

Heures Activités
7h00 Accueil chaleureux et personnalisé des enfants, jeu en atelier libre et causeries.
8h30 Division en groupes, chansons et rangement
8h45 Routine d’hygiène (Toilette, changement de couches et lavage des mains)
9h00 Collation
9h30 Activité dirigée à l’intérieur ou à l’extérieur pour développer ou consolider les apprentissages.
10h45 Routine d’hygiène (Toilette, changement de couches au besoin et lavage des mains)
11h00 Détente avant le dîner (livre, casse-tête)
11h15 Dîner
11h45 Routine d’hygiène (Toilette, changement de couches et lavage des mains)
12h00 Activités calmes (Chansons douces, relaxation et lecture d’histoires)
12h15 Sieste ou période de repos
14h30 Réveil progressif des enfants et routine d’hygiène (Toilette, changement de couches et lavage des mains)
15h00 Collation
15h30 Activités intérieures ou extérieures (Dirigées, semi-dirigées ou libres)
17h00 Départ progressif des enfants
18h00 Fermeture de la garderie

Avis de départ et résiliation du contrat par le parent

Le contrat entre le parent et le prestataire des services de garde peut être résilié avant terme par le parent, à tout moment et à sa discrétion par un avis écrit ou en signant le formulaire de résiliation. Afin d’assurer une gestion optimale des places disponibles, nous demandons, dans la mesure du possible, un préavis de départ de deux semaines.

Selon l’article 46 du Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur, lorsque les parents résilient le contrat avant que leur enfant n’ait commencé à fréquenter la garderie, il n’a aucun frais à débourser.

Par contre, lorsque les parents résilient le contrat après que l’enfant ait commencé à fréquenter la garderie, celui-ci doit payer :

  • Le prix des services qui lui ont été fournis, calculé au taux stipulé dans le contrat, et
  • La moins élevée des deux sommes suivantes : Soit 50$; soit une somme représentant au plus 10 % du prix des services selon la durée restante du contrat

Résiliation du contrat par la garderie

La garderie et prématernelle Rires et Câlins pourra résilier unilatéralement le contrat d’un utilisateur pour tout motif sérieux, notamment pour défaut de paiement ou manquement grave à une disposition des règles de régie interne.

Un parent agressif envers le personnel est inadmissible, si le comportement du parent n’est pas amélioré, le contrat sera résilié par la garderie.

Afin de maintenir des services de qualité et de protéger la sécurité des enfants, la garderie et prématernelle Rires et Câlins se réserve le droit d’expulser un enfant jugé trop turbulent ou présentant des troubles de comportements persistants et ce, dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes qui sont accueillis quotidiennement.

Connexion des parents