Frais de service

Le tarif pour 10 heures de service est de 39$ par jour par enfant, pendant une période de 261 jours par année. Ce montant est déductible d’impôts et est admissible aux versements anticipés du crédit d’impôt remboursable pour frais de garde d’enfant.

Ce tarif comprend deux collations, le diner ainsi que le matériel nécessaire à l’application du programme éducatif.

Les frais des services offerts sont payables en chèque ou en argent comptant, le premier jour de prestation de service du mois, pour le mois complet en cours. Au premier mois de fréquentation seulement, la garderie offre aussi la possibilité au parent de payer aux deux semaines en fournissant un deuxième chèque postdaté.

Un reçu vous sera remis à chaque paiement effectué en argent comptant.

Des formulaires de demande de versement anticipé des crédits d’impôt pour frais de garde sont disponibles au bureau de la direction.

Les frais de garde sont payables en tout temps, incluant le cas d’absence de l’enfant, maladie, les vacances, les jours fériés et en cas de fermeture de la garderie pour une épidémie contagieuse.

Une pénalité de $53,00 (frais de l’institution bancaire) est prévue pour chaque chèque retourné sans provision. Après 3 chèques sans provision ou 3 retards de paiement, la place de l’enfant est mise en disponibilité.

Tout retard de paiement sera sujet à un avis écrit fixant un délai d’une semaine pour remédier à la situation. Pour tout retard de plus de 2 semaines l’accès au service de garde sera refusé et la place offerte à un autre enfant.

Un reçu officiel de frais de garde pour fin d’impôt sera remis aux parents au plus tard le 28 février de chaque année.

Jours fériés

13 jours fériés sont payables par les parents :

  • La veille, le jour et le lendemain de l’an
  • Vendredi Saint
  • Lundi de Pâques
  • Saint-Jean Baptiste (24 Juin)
  • Fête du Canada (1er Juillet)
  • Fête du travail
  • Journée nationale des patriotes
  • Action de grâces
  • La veille, le jour et le lendemain de Noël

Retard

Les parents sont priés d’avertir la garderie s’ils prévoient exceptionnellement ne pas pouvoir venir prendre l’enfant avant l’heure de fermeture. Pour tout retard au-delà de 18h00 il y a un frais de retard de $5 par tranche de 5 minutes, payable à l’éducatrice le jour même (un minimum de 5 minutes sera considéré).

Vacances

Lors de la saison estivale ainsi que la période des fêtes, l’enfant peut aussi profiter des semaines de vacances familiales sans perdre sa place. Les parents devront cependant continuer d’acquitter les frais de services de garde de leur enfant pour la durée des vacances. Tous les parents seront sondés en mai afin de connaitre les dates prévues de départ et de retour de l’enfant pour la période estivale.

Alimentation

La garderie et prématernelle Rires et Câlins assure à sa jeune clientèle une alimentation saine, variée et équilibrée basée sur le guide alimentaire canadien. Nous sommes la seule garderie privé à Sherbrooke à préparer tous les repas sur place la journée même.

Le menu hebdomadaire sera affiché à l’entrée et celui-ci se répète aux six semaines.

La garderie et prématernelle fournit aux enfants un repas chaud et deux collations nutritives durant la journée.

Le lait utilisé est 2%

Si votre enfant est astreint à une diète spéciale prescrite par un membre du Collège des médecins du Québec, veuillez nous en aviser pour que nous puissions prendre les dispositions nécessaires (Selon l’article 33 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance).

À l’exception des enfants à besoins particuliers (pour les raison de risque d’allergies), il est demandé aux parents de n’apporter aucun aliment de la maison.

Anniversaire de naissance

Nous invitons les parents à participer volontairement à cette journée en apportant un gâteau d’anniversaire qui sera remis à l’enfant, au moment de la collation de l’après-midi. Le gâteau pourra être déposé à la cuisine le matin.

Les parents sont bienvenus à partager avec leur enfant et leurs amis cette journée très spéciale.

Arrivée et départ des enfants

À l’accueil, il est indispensable que le parent prenne le temps de déshabiller son enfant, de ranger ses vêtements et de se présenter à l’éducatrice.

Au moment de départ, les parents doivent venir chercher l’enfant dans le local ou dans la cours extérieure et signaler à l’éducatrice responsable qu’ils quittent avec lui.

Toute absence ou retard devrait être informé à la direction le plus rapidement possible pour ne pas nuire au déroulement des activités prévues de la journée.

Si une autre personne que le parent autorisé doit venir chercher un enfant, le parent doit en informer la direction car elle ne laissera pas cet enfant partir sans en avoir eu l’autorisation.

Effets personnels

Les parents doivent apporter à la garderie dès la première journée de fréquentation de l’enfant les effets personnelles suivants bien identifiés au prénom et nom de l’enfant afin d’éviter les erreurs et les pertes (la garderie et prématernelle ne se tient pas responsable des objets qui ne sont pas identifiés) :

  • Des souliers avec antidérapant dont l’usage est réservé pour l’intérieur seulement (préférablement style croc).
  • Des vêtements et sous-vêtements de rechange, selon la température dans un sac identifié à leur nom.
  • Un objet de réconfort pour la sieste ou de transition (Une doudou, un toutou, une suce)
  • Un tablier
  • Boites de papier mouchoirs
  • Des couches en quantités suffisante (Identifier bien le sac)
  • Serviettes humides
  • Crème à base d’oxyde de zinc
  • Crème solaire
  • Housse pour matelas et doudou pour la sieste

Les jouets de la maison ne sont pas permis pour des raisons de sécurité. Lors de certaines activités d’apprentissage, il vous sera demandé d’en apporter un, nous vous en aviserons.

Pour la sécurité des enfants, il est recommandé que les enfants s’abstiennent de porter de bijoux (la garderie n’est pas responsable des objets perdus ou brisés).

Étant donné les dangers d’étouffement, principalement pour les plus jeunes (groupe de 18 mois à 2 ans), il est interdit de porter des petites pinces à cheveux.

Sorties

À la garderie et prématernelle Rires et Câlins, les enfants peuvent effectuer différentes sorties aux alentours (marche, parc, etc.). Au moment de l’inscription de l’enfant, les parents signent une autorisation de sorties à l’extérieur de la garderie. D’autres types de sorties requièrent une autorisation spéciale. Ces activités sont aux frais des parents et seront soumisses à leur approbation préalable. Une feuille d’autorisation pour la sortie signée par le parent est obligatoire pour chacune d’entre elles.

La présence des parents accompagnateurs lors des sorties est primordiale pour leur bon fonctionnement et pour la sécurité des enfants.

Sieste

Le sommeil assure notamment la maturation du cerveau de l’enfant. C’est aussi pendant le sommeil que sont sécrétées certaines hormones nécessaires à la croissance. La sieste à la garderie contribue donc au développement des fonctions cognitives et procure à l’enfant le repos dont il a besoin pendant la journée. C’est pourquoi qu’une sieste ou un repos d’une durée minimale d’une heure est prévu quotidiennement. Pour les enfants plus âgés ne requérant pas une sieste systématique, il est prévu une période de relaxation.

Collaboration des parents

  • En hiver, veuillez mettre les couvre-chaussures ou enlever les bottes pour circuler dans la garderie
  • Pour l’apprentissage de la propreté, il est primordial que les parents et l’éducatrice travaillent dans le même sens. Étant donné qu’il est le rôle du parent d’amener son enfant à la propreté, la garderie est une continuité qui facilite cette transition vers l’autonomie
  • En présence des parents, l’enfant qui fréquente le service de garde, ses frères ou ses sœurs sont tous le temps sous la responsabilité parentale. Si un enfant qui n’est pas inscrit à la garderie fait un bris, ce sera facturé à leur parent
  • Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur et à l’extérieur de la garderie (dans un rayon de neuf mètres de toute porte communiquant avec un des lieux de la garderie)
  • Nous demandons aux parents de faire une première application de crème solaire aux enfants le matin et nous en ferons dans la journée selon les besoins
  • La porte d’entrée possède un code d’accès. Les parents ne doivent en aucun cas le divulguer à qui que ce soit, y compris leur enfant

Changement au dossier

Les parents sont tenus d’informer à la directrice de tout changement relatif à : adresse de résidence, numéro de téléphone à la maison et au travail, personne autorisée à venir chercher l’enfant à la garderie, ainsi que toute autre information pertinente à assurer la sécurité de l’enfant.

Comité des parents

Conformément à l’article 31 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, il existe à la garderie un comité de parents. La direction convoque aux réunions le comité au moins quatre fois par année. Ce comité est un organisme sans but lucratif et est consulté par la direction sur divers sujets.

Communication

À la garderie et prématernelle, nous utilisons différents outils d’informations pour les parents.

La programmation des activités spéciales sera affichée, de plus il existe un agenda de communication dans lequel vous trouverez les observations quotidiennes de la journée de l’enfant.

La garderie et prématernelle fonctionne par thèmes au mois, avec des objectifs généraux et spécifiques établis pour chaque groupe d’âge d’enfant.

Deux rencontres individuelles annuelles de l’éducatrice avec les parents seront prévues pour dialoguer sur le développement et les progrès l’enfant.

À l’accueil et au départ les parents pourront échanger avec l’éducatrice quelques renseignements qui vont améliorer la connaissance réciproque de ce que vit l’enfant : son appétit, la qualité de son sommeil, son humeur, etc.

Médicaments

Selon le règlement sur les services éducatifs à l’enfance : -Le prestataire de services de garde doit s’assurer qu’aucun médicament n’est administré à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et d’un membre du Collège des médecins du Québec.

L’acétaminophène, les solutions orales d’hydratation, l’insectifuge, la lotion calamine, la crème pour le siège à base s’oxyde de zinc, la crème solaire et le gouttes nasales salines peuvent être appliquées à un enfant sans autorisation médicale, pourvu qu’elles le soient avec l’autorisation écrite du parent.

Les médicaments doivent être remis à l’éducatrice à l’arrivée le matin car ils doivent être tenus hors de la portée des enfants. Aucun médicament ou crème quelconque ne devra rester dans le sac de l’enfant afin d’éviter les risques d’empoisonnement.

Accidents ou incidents mineurs

En cas d’accident ou d’incident mineur (morsure, etc.) un rapport doit être complété par l’éducatrice et signé par les parents et la direction.

Cas d’urgences

Dans le cas d’un accident majeur, l’enfant sera conduit à l’hôpital en ambulance au frais des parents. Il sera accompagné par l’éducatrice jusqu’à l’arrivée d’un de ses parents.

Si une urgence arrive et l’évacuation est nécessaire, l’éducatrice quitte les lieux avec les enfants et se rend au lieu de ralliement qui est situé en face de la garderie. Les parents en seront alors informés et ils devront venir chercher leurs enfants le plus rapidement possible.

Allergies

Dans le cas d’une allergie, les parents doivent remettre à la garderie la confirmation par écrit de son médecin des allergies affectant leur enfant.

Lors de l’inscription, les parents doivent également fournir une photo récente de l’enfant. La photo ainsi que le nom de l’enfant et le type d’allergie seront affichés dans la cuisine et dans le local de l’enfant. Cette information est transmise à tous les membres du personnel de la garderie (éducatrices, remplaçantes, bénévoles, cuisinière, etc.)

Enfant malade

Selon les critères d’exclusion, tels que définis par le Ministère de la famille et des ainées et le CLSC, un enfant est considéré malade et inapte à fréquenter la garderie si leur état de santé ne lui permet pas de suivre les activités normales du service de garde.

L’enfant ne devrait pas se rendre à la garderie s’il présente :

  • Une maladie contagieuse ou infectieuse : gastro-entérite, conjonctivite, pédiculose – poux, oxyurose-vers...
  • Fièvre (Température axillaire égale ou supérieure à 37.5°C)
  • Difficultés respiratoires ou une toux excessive que l’empêche de fonctionner normalement et de suive les activités du groupe
  • Diarrhée et vomissements

En cas de symptômes de maladie, le parent devra venir chercher son enfant sur demande. Nous nous réservons le droit de refuser tout enfant qui arrive malade à la garderie et d’exclure l’enfant malade afin de protéger la sante des autres enfants.

Maladies infectieuses

Lorsqu’une maladie infectieuse fait son apparition en garderie, diverses mesures doivent être prises pour limiter la transmission de celle-ci et assurer la protection des enfants et du personnel.

Dans le cas d’une maladie contagieuse l’enfant ne pourra revenir à la garderie pendant la période de contagion. Un billet médical pourra être exigé pour son retour. Pour éviter le plus possible la contagion nous avons besoin de la collaboration des parents.

Si un enfant arrive à la garderie lorsqu’il peut encore contaminer les autres, il sera retourné à la maison.

Information générale

La garderie et prématernelle Rires et Câlins est une installation privée régie par le Règlement et la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance qui accueille 35 enfants de 18 mois à 5 ans.

Réservation

Toute réservation est effective au moment où la demande écrite est enregistrée sur un formulaire en ce présentant à la garderie, par téléphone ou directement de notre site web en cliquant ici. Les réservations sont portées automatiquement sur la liste d’attente.

Inscription

Au moment de l’inscription, les parents doivent lire, compléter et signer le formulaire d’inscription, la fiche de l’enfant, les autorisations et l’entente de services. De plus, les parents doivent présenter le certificat de naissance de l’enfant. Une copie de l’entente et de la régie interne seront fournies au parent, qui doit s’engager à les respecter.

Ratio enfants / personnel éducateur

Le ratio d’enfants par éducatrice respecte les normes du Ministère :

Groupe de 18 mois à 4 ans 8 enfants
Groupe de 4 ans à 5 ans 10 enfants

Le choix du groupe pour chacun des enfants est un processus réfléchi au meilleur de notre connaissance et en tenant compte de l’âge de l’enfant. Un changement au niveau des groupes durant l’année est possible lorsque des places se libèrent.

Programme Éducatif

Le programme éducatif est disponible ici pour consultation ou téléchargement. Cliquez ici pour le visualiser

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture officielles de la garderie et prématernelle Rires et Câlins sont de 7h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Les parents sont admis à la garderie durant les heures d’ouverture et ce sans préavis.

Horaire type des activités

Heures Activités
7h00 Accueil chaleureux et personnalisé des enfants, jeu en atelier libre et causeries.
8h30 Division en groupes, chansons et rangement
8h45 Routine d’hygiène (Toilette, changement de couches et lavage des mains)
9h00 Collation
9h30 Activité dirigée à l’intérieur ou à l’extérieur pour développer ou consolider les apprentissages.
10h45 Routine d’hygiène (Toilette, changement de couches au besoin et lavage des mains)
11h00 Détente avant le dîner (livre, casse-tête)
11h15 Dîner
11h45 Routine d’hygiène (Toilette, changement de couches et lavage des mains)
12h00 Activités calmes (Chansons douces, relaxation et lecture d’histoires)
12h15 Sieste ou période de repos
14h30 Réveil progressif des enfants et routine d’hygiène (Toilette, changement de couches et lavage des mains)
15h00 Collation
15h30 Activités intérieures ou extérieures (Dirigées, semi-dirigées ou libres)
17h00 Départ progressif des enfants
18h00 Fermeture de la garderie

Politique d’admission

Tous les enfants dont l’âge est de 18 mois à moins de 5 ans au 30 septembre seront admis à la garderie et prématernelle Rire et Câlins en fonction des places disponibles et en respectant les priorités suivantes :

  • Ancienneté sur la liste de réservation selon le groupe d’âge.
  • Frère ou sœur d’un enfant qui fréquente déjà la garderie.
  • Enfant dont un frère ou une sœur a déjà fréquenté la garderie.

Pour cette clientèle la garderie et prématernelle Rires et Câlins offre différentes types de fréquentation :

  • Temps plein, en effet 5 jours par semaine
  • Temps partiel, bien soit 2 ou 3 jours par semaine, tout en réservant une place à temps plein.
  • Occasionnelle, en dépendant de la disponibilité d’une place durant une journée précise.

Avis de départ et résiliation du contrat par le parent

Les parents qui vont quitter la garderie doivent donner un avis écrit deux semaines avant le départ définitif de leur enfant. Cette mesure nous aidera à accorder rapidement cette place à un nouvel enfant.

Le contrat entre les parents et le prestataire des services de garde peut être résilié avant terme par le parent, à tout moment et à sa discrétion par un avis écrit. Selon l’article 46 du Règlement sur la protection du consommateur, lorsque les parents résilient le contrat avant que leur enfant n’ait commencé à fréquenter la garderie, il n’a aucuns frais à débourser.

Par contre, lorsque les parents résilient le contrat après que l’enfant ait commencé à fréquenter la garderie, celui-ci doit payer :

  • Le prix des services qui lui ont été fournis, calculé au taux stipulé dans le contrat, et
  • La moins élevée des deux sommes suivantes : Soit 50$; soit une somme représentant au plus 10 % du prix des services selon la durée restante du contrat

Résiliation du contrat par la garderie

La garderie et prématernelle Rires et Câlins pourra résilier unilatéralement le contrat d’un utilisateur pour tout motif sérieux (Voir politique d’expulsion). Notamment pour défaut de paiement ou manquement grave à une disposition des règles de régie interne.

Un parent agressif envers le personnel est inadmissible, si le comportement n’est pas amélioré l’enfant sera malheureusement expulsé.

Afin de maintenir des services de qualité et de protéger la sécurité des enfants, la garderie et prématernelle Rires et Câlins se réserve le droit d’expulser un enfant jugé trop turbulent ou présentant des troubles de comportements persistants et ce, dans l’intérêt de l’ensemble des jeunes qui sont accueillis quotidiennement.

Non-respect des obligations

Le non-respect des règles en vigueur se verra traité de la façon suivante :

  • Les parents recevront un premier avis écrit mentionnant l’infraction lui étant attribuée, cet avis accordera aux parents un délai de cinq jour pour rectifier la situation.
  • Après ce délai, si la situation n’est pas rectifier, ou si une entente n’est pas prise avec la direction de l’établissement, un second avis leur sera envoyé.

Si la situation n’est pas corrigée, la direction se réserve le droit de suspendre ou d’expulser l’enfant.

Connexion des parents